Mission
L’École cycliste Haute-Côte-Nord est un organisme sans but lucratif fondé en 2013. Sa mission principale est d’initier un maximum de jeunes entre 3 et 15 ans à la pratique du cyclisme avec des infrastructures adaptées.
L’École cycliste Haute-Côte-Nord désire initier les jeunes à ce sport durant la période estival sur le territoire de la Haute-Côte-Nord soit plus spécifiquement dans les municipalités plus populeuses. Celle-ci désire aussi développer une culture cycliste sur le territoire de la Haute-Côte-Nord grâce à l’utilisation de programmes de formation en provenance des Moniteurs Cyclistes Français et de Vélo Québec.
Assurer le développement et la relève
Le cyclisme est un sport pluridisciplinaire. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le vélo de montagne, le cyclo-cross et le BMX. Une école cycliste doit permettre aux jeunes de prendre connaissance de cette diversité et d’apprivoiser ses limites. L’initiation à ces disciplines sera proposée selon le désir de l’enfant d’abord, mais aussi avec l’aide des instructeurs et devra se faire en mettant à la disposition des jeunes «apprentis» les structures (pistes, sentiers) ainsi que le matériel (vélo/équipement) adéquat.
Voici quelques points importants face au format de cours qui seront offerts aux adeptes en quête d’apprentissage :
- Une séance a une durée de 60 minutes;
- Elle se réalise les vendredi à partir de 12 h 30 et à chaque heure;
- Le nombre minimum raisonnable de séances est de trois (3);
- Sur circonstances exceptionnelles, il pourra y avoir possibilité de condenser l’ensemble des séances incluses au forfait à l’intérieur d’une journée de fin de semaine à la demande et selon les disponibilités des instructeurs.