À propos

L’École cycliste Haute-Côte-Nord est un projet novateur qui existe à peu d’autres endroits au Québec. C’est habituellement sous la forme d’un club que le développement du cyclisme se fait dans la belle province. Or, en étudiant d’autres systèmes de développement ailleurs dans le monde et principalement ceux des nations qui performent sur la scène internationale plus tard, on observe quelques bonnes façons de faire en lien avec le développement à long terme de l’athlète (DLTA) qui est la référence au Canada.

En effet parmi les pays observés, la France utilise les écoles cyclistes, une structure accompagnée de moniteurs cyclistes. Elle précède l’accès aux clubs et démontre les habiletés de base et les fondements du cyclisme; monter sur son vélo, conduire son vélo, se tenir en équilibre, apprendre à pédaler, faire un virage, etc.

Donc, sous forme de cours et non pas d’entraînements, les apprenants cyclistes de 3 à 15 ans pourront progresser à différents degrés d’habiletés selon leur niveau sur le vélo. Bien que l’École cycliste Haute-Côte-Nord désire qu’un maximum de jeunes participent à tous les cours, ces derniers auront tout de même l’occasion de choisir à la carte les cours qu’ils souhaitent suivre en fonction de l’horaire qui sera mis en place dans chacun des trois pôles (Les Escoumins, Forestville et Sacré-Cœur).

2013-07-11 17.34.53Depuis sa fondation officielle en tant qu’organisme sans but lucratif en 2013, l’École Cycliste Haute-Côte-Nord est dirigée par Simon Thériault, diplômé en Intervention sportive de l’Université Laval. Ayant à son actif plus de cinq ans au sein de la FQSC (Fédération québécoise des sports cyclistes) dans différents postes, dont celui de directeur technique vélo de montagne, Simon a pris part à plusieurs finales des Jeux du Québec (10) dans différents rôles dont celui d’athlète. Il est détenteur d’une certification d’entraîneur de niveau 3 en cyclisme et est formateur d’entraîneurs en vélo de montagne de même qu’en BMX.

En 2015, Fabrice Paquet originaire de Sacré-Cœur, s’est joint à l’équipe d’instructeurs et couvre le territoire des Escoumins et de Sacré-Cœur.

Simon Thériault et Fabrice Paquet

Simon Thériault et Fabrice Paquet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s